mardi 3 juillet 2012

Stop au phénomène Lolita !

Je n'avais pas prévu de rédiger ce post, mais ce a quoi j'ai assisté ce midi dans un bus parisien m'a profondément remuée. 

Une jeune fille, à qui je donnerais tout juste dix ans, des traits encore bien enfantins et  sans aucun signe apparent d'une puberté déjà bien présente, sort de son petit sac tout l'attirail de la parfaite fashionista. Un "make-up bag" dont je prends l'ampleur de l'importance du contenu, au fur et à mesure que les minutes passent. 
Miroir compact, gloss, mascara noir...
Le gloss seul pourrait passer. De nombreuses grandes enseignes proposent des produits aux couleurs attrayantes et aux parfums acidulés pour les plus jeunes. 
Le mascara ultra-black de maman, par contre, commence déjà à me faire réfléchir... 

"Lolita malgré moi", 2005

Je n'ai pas pour habitude de dévisager mes voisins dans les transports en communs, mais en sortant du bus, je me retourne et constate alors l'ampleur des dégâts, si je puis dire...
Un maquillage "full face", du fond de teint au blush rose vif sans oublier le plus voyant de tous ces éléments : un fard à paupières bleu-gris métallique, tranchant avec une peau assez mate.

C'en est trop, mon esprit est traumatisé par tant de ravages faits sur le visage de cette petite fille qui serait sublime au naturel, mais qui prend soudainement des airs de clown, pour ne pas dire vulgaire
Notons que son maquillage tranchait également très fortement avec sa tenue vestimentaire : une petite robe rose, pour une fois, tout à fait adaptée à sa tranche d'âge. Vous comprendrez donc, je l'espère, ma révolte intérieure. Quel gâchis. 

Malheureusement, rien d'étonnant à ce phénomène lorsque de nombreuses marques proposent de plus en plus de produits cosmétiques (sans parler des accessoires vestimentaires) initialement à destination des adultes mais revisités en version "junior"

Magazine "Vogue" France, édition décembre 2010

Et lorsque les grands magazines de mode s'en mêlent et organisent des shooting photos afin d'accréditer cette nouvelle tendance, c'en est trop. Nous avons tous en mémoire les quelques pages de Vogue mettant en scène de très jeunes filles à peine pubères dans des positions lascives, maquillées à outrance et accoutrées de vêtements et accessoires que jamais au grand jamais elles ne devraient pouvoir porter à leur âge, à l'exception d'un court essayage pour faire "comme maman" lorsque celle-ci se prépare, c'est-à-dire sous la surveillance d'un adulte et dans le cadre de la sphère privée
Une réaction des plus hautes sphères politique avait alors déclenché de la part de l'UNESCO la proposition d'une charte visant à protéger l'image des enfants exposées dans divers médias.

Vladimir Nabokov, Lolita
"Lolita", 1997 (par Adrian Lyne)
"Lolita", 1962 (par Stanley Kubrick)

Ne devrait-on pas rappeler qu'à la base, le phénomène "Lolita" tire son nom d'un film (adapté deux fois au cinéma), lui-même inspiré d'un roman érotique (Lolita, de Vladimir Nabokov), mettant en scène une jeune fille surjouant sa sexualité naissante dans le but de s'attirer les faveur d'un homme d'âge mûr. Rien de très moralement correct on en conviendra, et qui ne peut certainement pas nous laisser indifférent lorsque l'on constate que cette mode n'est plus cantonnée au domaine de la fiction, mais déborde bel et bien sur notre réalité à présent. 

Je n'aime pas me présentée en "mère la morale", mais cette situation m'a réellement moralement bouleversée.  J'ai tout simplement trouvé inapproprié qu'une fillette de cet âge soit autorisée à porter autant de maquillage en journée, d'autant plus pour sortir en pleine rue et au contact d'on ne sait quels genres d'individus. Non sans paraître paranoïaque, il faut rester réaliste. Combien d'individus dérangés et pervers seraient prêts à commettre l'irréparable sur de simple jeunes filles. Autant ne pas tenter leurs esprits malades...
Je n'ai que 26 ans et je ne m'estime donc pas si âgée, si "dépassée" par notre époque. Malgré tout, en remontant le long du fil de mes souvenirs, je me rappelle avoir porté un léger baume à lèvres brillant dès la classe de Troisième, gardant mes premiers vrais débuts dans le monde des cosmétiques pour mes années lycée, sans exagérer non plus (je ne dois avoir porté du mascara noir qu'en Terminale, c'est dire ! Je me contentais auparavant d'un mascara transparent, car je craignais que mes cils (naturellement longs et foncés) ne soient trop voyants pour mon âge. 


Je serais heureuse de connaître votre avis sur le sujet. Avez-vous déjà été confronté (personnellement ou dans votre entourage) à ce phénomène "Lolita" ? Avez-vous déjà croisé des jeunes filles dont vous pensiez qu'elles s'étaient perdues dans une section du magasin qui ne leur était pas destinée, ou portant un maquillage/une tenue outrancier(ère) ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

Morgane a dit…

Ben déjà rien qu'à la télé, dans "66 minutes" et compagnies avec leurs reportages réguliers sur les concours des mini miss et oh mon dieu quelle horreur ! Une gamine disait que l'année d'avant, pour gagner, elle était "restée naturelle" et là j'ai gueulé devant ma télé... ça va faire des gamines sans amies, se prenant pour les plus belles... Nan franchement... des pauvres mères balancent tout leurs rêves sur leur filles en pensant qu'elles ont ce rêve, c'est n'importe quoi...

Sinon avec ma soeur une fois on se promenait et... on a vu une fille de même pas 10 ans, allez elle devait en avoir huit à tout casser, de long cheveux blond... un haut noir avec des espèces de petites épaulettes comme blanche neige et... une mini jupe ! une mini jupe "ras la moquette" si je puis m'exprimer ainsi. Il me semble qu'elle avait aussi des chaussures talons mais je sais plus trop. Par contre quand on voyait la mère on comprenait tout suite ! Parce que dans le genre "mode à outrance à débordement vulgaires" elle était pas mal...

Mais faut voir aussi les stars ! La pauvre Suri Cruise, 6 ans il me semble, qui marchait dans la rue sous une averse avec des chaussures talons ! alors forcément les fans de ses parents ont fait pareil sur leur gosse !

MissMymoo a dit…

Et je ne suis pas sûre qu'à son âge, il y a déjà du gazon...lol!
Effectivement, j'avais aussi regardé une émission sur ce phénomène, les mini-miss etc. et leurs mères qui les forçaient plus ou moins ouvertement à faire les clowns devant tout le monde. Le type classique de la mère qui projette tous les rêves qu'elle n'a pas pu elle-même accomplir, sur sa fille.
Pauvre Suri Cruise, également, et ses talons faits sur-mesure (c'est également le couturier qui a réalisé cet engin de torture qu'il faudrait blâmer), des chaussures à talon à 6 ans... on croit rêver. Et la scientologie, elle ne dit rien, là ? :/

Osteonimaux a dit…

J'avoue que pour s'amuser et faire comme maman ok mais dans la vrai vie, je trouve cela choquant même terrifiant !!! Très belle article en tous cas :)

Anonyme a dit…

Je crois que toutes les ados s'identifie aux Britney Spears (bon là je suis un peu dépassée, c'était il y a plus de 10 ans), les Miley Cirus, Selena Gomez, etc, qui s'habillent comme des femmes à 16-17-18 ans !
Est-ce le regarde la société ? Le regarde des garçons ados qui les poussent à vouloir devenir femme plus vite que nécessaire ?
Je vois ma petite cousine d'à peine 14 ans qui jouent encore avec ses cochons d'Inde mais qui, la minute d'après, va se maquiller et se pomponner pour voir ses copines (et copains). Elle met 15 photos par semaine sur Facebook avec des poses de "mannequins".
Il y a un grand fossé entre la nouvelle génération d'ados et celle des années 80 (mon génération ahah). A 14 ans, je m'habillais comme une plouf (je vois pas d'autres mots quand je vois les photos), je me cachais dans des vêtements larges et comme Facebook et les appareils photos numériques n'existaient pas, bah je faisais pas de photos de minettes surmaquillées et en bikini.
C'est un autre monde. Je ne suis pas beaucoup plus vieille que toi, mais je me sens moralisatrice et vieille fille quand je vois des gamines se prendre pour des femmes.
Mais pour moi, c'est vraiment un problème de société qui pousse la sexualité à l'extrême.
Très bon article !

Anonyme a dit…

Je partage totalement ton point de vue et je dirais que même le terme 'Lolita' a été considérablement galvaudé depuis le livre de Nabokov : tu fais bien de le souligner, c'est un roman érotique et si le film (puis la postérité) nous donne à voir une Lolita adolescente avec déjà des formes, celle de Nabokov n'est vraiment qu'une enfant pré-pubère qui fait fantasmer un pédophile. C'est cela, je dirais, la réalité des gamines qui se maquillent et qui jouent aux dames de plus en plus jeunes... On utilise souvent l'appellation 'Lolita' de manière tendre, à la Alizée, mais l'origine du terme nous rappelle bien les dangers de cette tendance !
Merci encore pour ton article !

Unknown a dit…

Eh bien, moi j'ai que 15 ans. Et ça me révolte complètement de voir les enfants (je veux dire moins de 12-13 ans) se maquiller vulgairement.
Moi je me maquille, mais pas beaucoup et j'i commencé à 14 ans. (fond de teint, poudre, rouge à lèvres nude, mascara brun, et parfois eyeliner ou fard à paupière discret.)
Le maquillage me sert donc à camoufler les défauts de ma peau, si je me réveille sans défauts je n'en met pas; et à être plus féminine car mon visage et mon style d'habits ne le sont pas vraiment.
Aucun rapport avec les lolitas, qui se maquillent outrageusement à 8 ans.
c'est aussi pour dire que à l'école, collège comme lycée, "la compét est rude" dans le sens où les petites filles peuvent être mal dans leur peau et c'est pour ça qu'elles se maquillent. Quand on voit des femmes comme Nicki Minaj, Lady gaga... Les filles s'en servent comme modèle, car elles les trouvent belles et veulent leur ressembler, je trouve ça normal. C''est au parents de contrôler la quantité de maquillage qu'elle peuvent mettre à partir de quel âge tout ça.

Paulo a dit…

Article très intéressant... Mon avis est exactement le même... Je suis outrée du comportement général des jeunes filles à qui on ne peut même plus donner un âge tellement elles sont superficielles. Les jupes et robes sont de plus en plus courtes, le maquillage de plus en plus voyant et provoquant, les attitudes de plus en plus choquantes et tout ça de plus en plus tôt, ce qui n'est pas vraiment étonnant quand on voit les modèles a qui elles sont sensées s'identifier (vedettes de séries télé, mannequins de magazines, chanteuses...).

En fait elles font d'elles même des objets de séduction. Je trouve ça vraiment désolant, mais que faire à notre petite échelle?

Je n'ai pourtant que 22 ans et je ne comprends déjà pas la nouvelle génération, qu'est ce que ça va être quand je serai grand mère ;-)!!

Moi aussi je connais une petite de 13 ans qui joue encore à la poupée, mais qui fait des photos de mannequin avec ses copines en robes super courtes et rouge à lèvres rouge pétant... Je pousse de gros soupirs tous les jours avec leurs histoires.

MissMymoo a dit…

Merci pour tous vos commentaires et messages de soutien, ils me vont droit au coeur !
Tenir ce blog, c'est surtout pour partager mes opinions, coups de coeur comme coups de gueule, et voir que je ne suis pas la seule à porter ce jugement sur telle ou telle situation est vraiment réconfortant et agréable.
Encore merci à vous pour prendre le temps de lire mes articles et d'y laisser un message : mon blog se nourrit de vos réactions !
A très vite, je projette de créer une page facebook dédiée associée à ce blog afin que vous puissiez vous abonner si vous le souhaitez et que vous puissiez être tenus au courant des nouveaux articles qui paraissent. Restez branchées :)

Dazzlingpansy a dit…

Quand je vois des filles de 6ème/5ème se balader avec la totale sur le visage c'est vrai que tout ça fait réfléchir.

Blanches Mimines a dit…

J'ai une amie qui a 2 demies soeurs. L'une d'elle, 13 ans, se plaint régulièrement de se faire "emmerder" par les garçons. Bah en même temps, la cocote est ultra maquillée, mais en plus se ballade en string apparant, talon de 10cm et mini jupe (j'ai commencée le maquillage en 3e, par un discret fard à paupière beige et le fond de teint en premiere ... Les talons a 19 ans ...) Et quand je me promene dans la rue, j'en vois malheureusement de plus en plus ...

Franchement, cette génération me fait peur !

Emma a dit…

Je ne suis pas sure que ses parents soient au courant qu'elle se maquille comme ça, sinon elle ne s'embêterait pas à le faire dans le bus... je suis tout à fait d'accord avec toi, elles ne maîtrisent pas du tout la portée du message qu'elle passent aux garçons plus grands qu'elles (on ne peut même pas dire plus mûrs à cet âge-là !), elles se mettent en danger sans en avoir conscience le moins du monde...

Mofashion a dit…

J'ai 16 ans et je me maquille depuis que je suis rentré en secondaire j'avais 12 ans. Par rapport aux autres filles de ma classe j'ai commencé tard à me maquiller, et c'est ma mère qui a voulu que je me maquille le plus tard possible. Avant je lui en voulait mais maintenant je comprends totalement. Je trouve choquant qu'il existe des jeunes filles qui se maquillent à l'age de 6, 7 ans. Et j'ai l'impression que ce phénomène est de plus en plus courant et commence de plus en plus jeune. Mais ce qui est pour moi le plus dingue c'est que certains parents laissent leur fille partir à l'école avec une tonne de maquillage.

En ce qui concerne les concours de mini Miss, je suis désolé, mais je trouve ça débile. J'ai regardé un concours à la télé (plusieurs amies participaient) j'ai été assez choqué par la tenue qu'elles portaient surtout pour le défilé lingerie dont les tenues étaient offertes par une célèbre marque. Soutient gorge dentelle, string, talons.... Tout le monde peut regarder ça passe à la télévision...

L'industrie du maquillage et de la mode veulent toucher de plus en plus de gens les adultes, les adolescentes et maintenant les enfants. Ces derniers ne tiennent pas compte des conséquences. Mais aussi comment résister au mascara hello kitty avec son tube rose ?

Clara a dit…

J'ai 22 ans et je fais beaucoup plus jeune que mon âge. Pourquoi? En partie parce que je ne me maquille pas (à part du rouge à lèvres)!
Des filles plus jeunes que moi font plus âgées que moi, je trouve ça choquant et pas normal! Chaque époque de la vie est belle et importante, il ne faut pas sauter les étapes! Je pense que certaines le regretteront en grandissant/viellisant... Elles gachent leur enfance/jeunesse comme ça... Puis comme tu le dis, elles sont si belles au naturel, elles n'en ont pas besoin!
Ca leur fait une mauvaise réputation, leur attire des ennuis et des mauvaises rencontres, les fait grandir trop vite et mal... Je suis vraiment contre cette tendance et je ferai tout pour en protéger ma fille (j'en ai pas encore)!

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord!! C'est scandalisant, les parents qui laissent faire ça, voire l'encouragent. Je n'avais jamais vu cette petite Cruise en talons, mais j'ai vu ça, c'est n'importe quoi!!! Cette petite aura des problèmes de dos avant l'âge.
J'avais vu à une fête de la musique, un groupe de petites filles qui chantaient des chansons (du style lorie etc...), elles devaient avoir entre 8 et 12 ans, c'étaient leurs parents qui les mettaient sur scène, et elles étaient toutes habillées en petit haut très court, mini jupe, et maquillées (bon, pour la scène ok), à se déhancher comme elles voient leurs chanteuses faire à la télé, et c'était vraiment choquant!
Tout autant que les concours de mini miss, d'ailleurs....

maman est occupée a dit…

Je me suis aperçue que l'e-shop de Dim proposait des soutiens-gorges rembourrés au rayon enfant fille : WTF ?

MissMymoo a dit…

Ca et les strings pour petites filles, c'est tout aussi choquant... Bonjour les dérives...

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

ShareThis